Ma formation

Parce qu’il est important de vous adresser à une personne en qui vous avez confiance, je vous parle ici de ma formation.

J’ai suivi un cursus de 2 années au CEAS Paris (Centre d’Etude et d’Application de la Sophrologie,  www.sophrologie-ceas.org) qui fait partie de la FEPS (Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie, www.feps-sophrologie.fr). Le titre de sophrologue dispensé par la Fédération est aujourd’hui reconnu au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles). Bien, après tous ces acronymes, revenons à nos moutons !

Cette formation est dispensée par un grand nombre d’intervenants et c’est ce qui en fait sa qualité. Cela ouvre aux élèves sophrologues de nombreuses perspectives et offre différents points de vue sur la façon de pratiquer la sophrologie. Les formateurs sont professeur de Yoga, philosophe, infirmière, médecin, professeur ou encore ancien cadre de la pub. Tous ont eu une vie avant la sophrologie et tous ont une sensibilité différente sur sa pratique.

Cela permet de former des sophrologues non formatés et lors du cursus nous sommes incités à trouver notre propre tonalité, notre façon personnelle de proposer la sophrologie, tout en respectant la technique initialement créée par Alfonso Caycedo. Rappelons qu'une des qualité indispensable au sophrologue est de savoir s'adapter, ainsi chaque personne reçue bénéficie d'un accompagnement qui lui est spécifique.

 

J’ai par ailleurs suivi des modules d’approfondissement sur :

-       "Sommeil et Vigilance" animé par C. Rome attachée au Centre du Sommeil de l'Hôtel-Dieu de Paris

-       "Sophrologie, maladies et douleurs" animé par M. Orlewski, docteur en médecine et sophrologue,

         directrice de l'Ecole de Sophrologie du Languedoc

-       "Sophrologie et stress" animé par P. Gautier, psychologue et sophrologue,

          directeur de l'Institut de Sophrologie de Rennes

-      "Sophrologie, pédagogie et apprentissage" animé par E. Denis, sophrologue et formatrice

          à l'institut de Sophrologie de Rennes

-       "Sophrologie et fibromyalgie" animé par G Haegéli, sophrologue et présidente de l'Observatoire National de Sophrologie (depuis 2015)

Cela me permet de vous proposer un accompagnement plus particulier sur ces problématiques spécifiques

 

Mon expérience (en décembre 2018)

Au cabinet

Je reçois les personnes pour des accompagnements individuels en cabinet. Les demandes majeures correspondent aux champs de compétence de la sophrologie: gestion du stress et des émotions, accompagnement des troubles du sommeil (en complément du suivi de votre médecin si besoin), renforcement de la confiance en soi...

Mais aujourd'hui je reçois également un grand nombre de personnes dont le quotidien est bouleversé par la maladie. Dans ce cadre nous voyons ensemble quels ajustements faire pour mieux vivre ces événements (stress des traitements et opérations, douleurs chroniques, cheminement vers le "bien vivre avec"...)

Je propose également des séances de groupe avec des thématiques différentes chaque trimestre.

A l'extérieur

J'interviens également dans les entreprises pour des séances de groupe. Les thématiques récurrentes sont la gestion du stress, se réconcilier avec le sommeil et l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

Enfin je propose la sophrologie aux parachutistes du Pôle Espoir du Centre Ecole de Parachutisme de Saumur et aux équipes de France qui y effectuent des stages. Pour la saison 2018 ce sont 10 athlètes qui ont bénéficié de cet accompagnement (CERPS Pôle Espoir)

 

 

Réseaux Professionnels

Je suis membre du Syndicat des Sophrologues Professionnels (www.syndicat-sophrologues.fr) qui met à votre disposition un annuaire vous permettant de trouver votre sophrologue: http://annuaire.syndicat-sophrologues.fr/

J'appartiens au réseau de proximité Sophrologie et Fibromyalgie, plus d'informations sur www.reseau-sophrologues-fibromyalgie.com.

J'appartiens également au Pôle Sommeil du CEAS dont l'annuaire recense les sophrologues formés spécifiquement sur les troubles du sommeil http://polesommeil-ceas.org/  

Enfin plus localement je fais partie de l'association Be Wellness qui regroupe des praticiens en thérapies naturelles de la vallée du Loir  (site Be Wellness)